25 mars 2020 ~ 0 Commentaire

rappel sur l’analyse et la problématisation en Intro de dissertation sur citation

** L’analyse implique :

- une restitution entière de la citation que ce soit en une ou plusieurs fois avec sa source ;

- la définition de la notion au programme, qui doit être reliée au contenu/ au sens de la citation, que le terme de la notion soit explicitement ou non contenu dans la citation ;

- la définition des termes importants en cherchant la définition la plus large et opératoire qui soit, quand elle n’est pas dans le cours. Attention un petit article ou adjectif peut avoir son importance si il influence le sens de la phrase…

- il faut faire un tri pas toujours évident entre l’essentiel et le superflu, surtout si la citation est longue ; je vous conseille de regrouper les termes qui participent à la même idée (en les surlignant d’une même couleur) et sous un dénominateur commun, une idée générale qui les rassemble.

- analyser les rapports logiques entre ces idées :cela peut être de cause /conséquence (x donc y), d’imbrication (x appartient à A), de réciprocité …

- s’il y a des exemples, les regrouper sous une même idée : ce qu’ils cherchent à illustrer.

- chercher les causes, les raisons, les motifs qui permettent à l’auteur d’affirmer ce qu’il affirme à chaque niveau

- s’il n’y en a pas on peut chercher des exemples pour éclairer le sens de la citation

- il faut être capable de reformuler clairement la thèse principale soutenue (même si il peut y avoir des sous-thèses si c’est une « citation à tiroirs ») pour être sûr de ne pas se tromper d’axe.

Tout ce qui a été dit dans la partie analytique peut servir à faire surgir le problème car il doit forcément y avoir un élément de définition de la notion  (à vous de choisir lequel, si il y en a plusieurs, car on ne doit pas tout dire non plus en intro…) qui va entrer en collision avec un ou plusieurs éléments de la thèse soutenue.

Il va falloir désormais préciser en quel sens la thèse :

* semble vraie si on la relie à tel élément de la définition ou de la réalité en rapport avec la notion

* mais aussi être considérée comme limitée ou fausse si on la relie à tel autre élément de la définition ou de la réalité en rapport avec la notion.

** La problématisation :

Elle va consister à reprendre l’essentiel de la thèse pour lui adjoindre un argument qui la confirme / à lui opposer un contre-argument qui aboutit à la thèse inverse, comme si on avait devant soi deux plateaux d’une balance avec chacun un argument qui pèse de chaque côté. (piochez dans l’un des arguments que vous utiliserez dans le plan, ne les donnez pas tous !).

Cela va aboutir à une formulation du type :

Certes il est vrai que A puisque x mais il est aussi vrai de penser que non A puisque y .

Ainsi la problématisation doit toujours être une opposition apparente entre deux propositions qui semblent vraies toutes les deux mais dans des conditions ou pour des raisons différentes. Sinon il n’y aurait pas de pbl.

Multiplier les questions ouvertes du type :  » est-ce que A est vrai ? Est-ce que A’ est vraie ? Est-ce que non A est vraie ? » ne suffit pas car cela ne justifie pas qu’on puisse pencher dans un sens ou dans l’autre.

Par contre vous pouvez très bien formuler le pbl sous forme interrogative directe ou indirecte comme suit :

- interrogative directe : « Ne semble-t-il pas que A étant donné que x ? Cependant n’est-il pas aussi vrai que non A puisque y? »

- interrogative indirecte : « Il semble que A puisse être vraie puisque x ; cependant il est aussi juste de penser que non A étant donné que y ».

Vous avez le choix de l’ordre dans la problématisation : justifier d’abord la thèse ou d’abord l’antithèse.

Sachant que comme vous avez déjà analysé la thèse avec la citation, les arguments ne manquent pas, c’est le fait de trouver un argument d’antithèse qui risque d’être plus dur…

NB : C’est toute la différence avec l’annonce du plan, lequel doit nécessairement commencer par la thèse et comportera, si tout va bien, 3 parties et non pas 2. Il faut donc aussi distinguer ce moment de problématisation du moment de l’annonce de plan qui suivra, avec titres des oeuvres et auteurs.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

De la science à plein pot ! |
Mineralurgie |
Nous, Aides et assistantes ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | JB et son stage d'ingé
| Cours de Mathématiques de 6...
| Cours de Mathématiques de 5...