Vanités
Simon Renard de saint André, Vanité, 1650. Musée des Beaux-Arts, Lyon
Le sujet de la Vanité n’est ni la mort, ni la vie mais la transition entre l’une et l’autre qui, elle, s’inscrit dans le temps. Cependant, le temps qui passe n’est pas visible, donc la représentation plastique de la vie fugitive n’est possible que dans la forme symbolique à travers les divers objets qui sont capables de capter le temps pour l’emprisonner dans la peinture. Ainsi tous les objets qui composent le tableau de vanités ne sont que des symboles qui montrent l’existence vaine de l’être humain. La compréhension du tableau nécessite une lecture minutieuse de chaque symbole. Par exemple, la fragilité de la vie se trouve figurée par les bulles de savon, les boules de verre, les miroirs et verres brisés ou renversés, fragiles par leur matière. Les livres et les instruments scientifiques renvoient à la vanité de la connaissance, ainsi que les sculptures, tableaux, instruments de musique qui se révèlent être des arts vains.[à relier à l'orgueil et à la peur de la mort]
Source : https://vanitesblog.wordpress.com/2013/03/21/symboles-de-vanite
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