plans des oeuvres et du cours SOUMISSION ET SERVITUDE
Table des matières LP par Montesquieu
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PLAN DU « DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE »
I) Exorde et Position du problème / Introduction (& 1 à 9) : stupeur de l’orateur face à une réalité monstrueuse que personne ne voit ; tableau épidictique qui montre la laideur du réel
* Citation d’Homère et sa réfutation & 1
* Refus d’une genèse / hiérarchisation des régimes, toute servitude étant malheureuse & 2
* Stupeur face à l’énigme de la servitude & 3
* Rejet de l’hypothèse de l’obéissance forcée + hypothèse de l’amitié
& 3a-4b
* Deuxième manifestation de stupeur face à l’énigme de la servitude & 5
* Hypothèses de la force, de la crainte ou de la lâcheté à écarter car limitées comme le courage & 5 a-b-c
* La défense de la liberté décuple les forces & 6 a-b
* Mais le contraire s’observe tous les jours &7
* Or, nul besoin de combattre le tyran & 7a
* Donc les hommes ne désirent pas la liberté et nourrissent la tyrannie & 7b-c-d-e à & 8
* Apostrophe au peuple & 9
Transition & 10 : métaphore médicale / renoncement à soigner ce mal sans remède.
II) La Recherche des causes (& 11 à 34) : examen méthodique des faits
A) D’où vient le désir de servir ? & 11 à 12e Pas de la nature (définition par la négative)
* Argt 1 =Rappel des lois de la nature & 11-11a: obéissance aux parents ; raison naturelle ; liberté liée à la
fraternité.
* Argt 2 = Rôle du langage et unité du genre humain & 11 b.
* Réaffirmation de la naturalité de la liberté : l’homme naît avec le désir de la défendre
& 12
* Argt 3 = Comparaison animale & 12 a-e
B) D’où vient l’oubli de liberté ? Réflexion sur la coutume, 1ère cause de tyrannie pour le plus grand
nombre (définition positive) &13 à 18f
Première digression
* Digression sur les 3 sortes de tyrannies & 13 :
violence & 13a, héritage & 13b, élection & 13c.
* Identité de ces régimes & 13d.
* Hypothèse des hommes neufs& 14.
* On ne sert que contraint ou trompé & 14a.
* Exemple de Denys de Sicile, capitaine, puis roi, puis tyran & 14b.
* Au début on sert par force puis à cause de la habitude & 14c-d
* Héritage du fils se comparant au père & 14e
* L’habitude est un poison & 14f
* La coutume a plus de pouvoir que la nature & 14g
* La coutume peut tout autant conforter la liberté &14h
* Exemple des Vénitiens et des Turcs &14i
* Les chiens de Lycurgue & 14j
* Xerxès et les deux Spartiates & 15 à 15d
* Caton &16 à 16b ; universalité des maux de la sujétion
* Conclusion de la digression : métaphore de la nuit &16c ; opposition nature/coutume & 16d
* Distinction entre fausse et vraie nature &17
* La servitude, même coutumière est toujours une offense à la nature &17a
Deuxième digression
* Condition des hommes bien nés (Ulysse # populace), rôle mémoire et imagination &17b
* Exemple du grand Turc & 18 et 18a
* Allusion à Momus & 18b
* Exemple de Brutus et Cicéron & 18c
* On peut se délivrer, comme le montre l’histoire & 18d-e
* Mais échec relatif de ces libérations & 18f
Fin de la deuxième digression
C) D’où vient l’oubli de liberté ? 2ème cause : Les 5 techniques de domination &19 à 24d
* Exemple d’Hippocrate & 19 à 19b
* La tyrannie engendre et entretient la lâcheté & 19c-d
* Les misères du tyran & 20 et 20 a
* Il lui faut des hommes sans valeur & 20b
* Les plaisirs « ludiques » comme outils de la servitude & 21 à 21g
* Le pouvoir des mots &21h à 21j
* L’entretien du mystère & 21k à 21m
* Les croyances religieuses & 22 à 23
* Les symboles & 24
* Les poètes courtisans & 24a à 24 c
* Conclusion & 24d : cela vaut pour les hommes grossiers, qu’en est-il des hommes éclairés ?
D) D’où vient l’oubli de liberté ? 3ème cause : La pyramide du pouvoir comme « ressort et secret » de
la domination & 25 à 34
* La force armée est peu utile au tyran …& 25
* …voire nuisibles car se retournant contre lui & 25a
* Le soutien des tyranneaux / courtisans & 25b
* Contagion de la soumission & 25c
* Métaphore médicale & 25d
* Comparaison aux voleurs et aux corsaires & 25e
* Le tyran asservit les sujet les uns au moyen des autres (métaphore du coin) &26
* Méchanceté et sottise de ceux qui servent & 26a
* 3ème expression de stupeur & 26b
* Comparaison aux paysans et artisans &26c
* Splendeurs et misères d’une vie de courtisan &26d
* Question oratoire &26e
* Ils servent par avidité &27
* Pas de propriété sûre possible sous le tyran &27a
* Il y a plus de perdants que de gagnants & 27b
* Même chez les gens de biens &28-28a
* Les méchants ne s’en sortent pas mieux &29-29a
* Nombre de tyrans sont victimes de leurs favoris &29b
* Le tyran n’aime pas et n’est pas aimé : éloge de l’amitié & 30
* Complot et non compagnon ou société entre méchants : métaphore des voleurs & 31
* Fable de la Fontaine & 31a
* Métaphore du papillon & 32
* Péril même avec le successeur & 32a
* Misère de la vie courtisane & 32b
* Enumération pathétique des reproches : les mange-peuples sont maudits, détestés vivants ou morts & 33
-33a-33b
* Péroraison : injonction à ne pas servir et invocation de Dieu contre la tyrannie & 34
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